Présentation
Paradis du bout du monde, Tahiti est la plus grande des îles polynésiennes située dans le sud de l’océan Pacifique. Entourée d’un récif de corail, cette île montagneuse, d’origine volcanique est composée de deux parties : Tahiti Nui, la plus importante et Tahiti Iti, la plus petite, reliées entre elles par un court bras de terre nommé isthme de Taravao. L’intérieur des terres est une jungle exubérante parsemée de vallées fleuries qui abondent de gardénias, hibiscus et orchidées. Il y a plus de 400 espèces de fougères, notamment la fougère « maire » devenue le symbole de l’île en même temps que le gardénia. Randonnées pédestres et équestres, safaris, aventures dans les cascades, promenades sur le lagon, découverte de la faune sous-marine, visites guidées de sites culturels et de multiples circuits à la découverte des secrets des dieux anciens et des traditions du peuple Maohi permettent aux visiteurs de découvrir les multiples trésors du site.
Le magnifique décor de Tahiti Nui, composé de montagnes acérées, de profondes vallées luxuriantes, séduit les passionnés de nature qui peuvent se rendre au sommet du mont Marau (1493 m) et partir à la découverte des pics dominants, du cratère central, du plateau de Tamanu et de la ligne de crête s‘étendant jusqu’au mont Aorai et au mont Orohena (2241 m).
Cet éden recèle également de grottes mystérieuses, de nombreux sites archéologiques et d’innombrables cascades se déversant dans des vasques où il fait bon se rafraîchir. Les plus belles d’entre elles, les chutes de Fachoda, sont situées sur la rivière Fautaua. Avec une dénivellation d’environ 300 mètres, elles figurent parmi les 25 plus hautes cascades du monde. Les amoureux de randonnées se laissent également séduire par les chutes de Faarumai qui se trouvent à proximité de l’évent d’Arahoho situé sur la côte septentrionale.
Sur la côte est, la presqu’île est un lieu idéal pour fusionner avec dame nature en toute quiétude. Entre mer et montagne, c’est un doux mélange de prairies et de plages de sable noir. Les férus de surf ne manquent pas de se rendre à Teahupoo où se trouve un spot mondialement connu.
D’un point de vue culturel, de nombreux musées sont à découvrir tout autour de l’île. Parmi eux, le superbe musée de Punaauia présente 1200 références des collections ethnographiques couvrant tous les domaines de la culture matérielle de la Polynésie d’autrefois. Le musée de la Perle de Robert Wan à Papeete est également une étape incontournable pour tous les amateurs de ce joyau du Pacifique.
Mais Tahiti, c’est aussi le cœur économique de la Polynésie française, dont Papeete, la capitale est le plus grand port d’escale du Pacifique Sud. Sur place animations culturelles et vie nocturne permettent aux visiteurs de s’immerger dans la vie locale. Accueillante et chaleureuse, la ville de Papeete est à l’image du reste de l’île. De nombreuses galeries d’art, temples et cathédrales méritent le détour tout comme le marché situé au cœur de la ville où couleurs et animations sont garanties !