Cuisine traditionnelle de Tahiti
La Polynésie française bénéficie d’un climat fantastique toute l’année. C’est un jardin d’Eden où l’exubérance et l’abondance vont de pair. Dans ce pays ensoleillé, les agriculteurs cultivent une grande variété de fruits, d’épices et de légumes avec des noms évocateurs de contrées éloignées. Ces trésors exotiques sont très appréciés par les consommateurs car ils combinent des qualités aromatiques avec des propriétés nutritionnelles, alliant plaisir des papilles et bien-être du corps.
Le légendaire arbre à pain ou ‘uru, la noix de coco, les douzaines de variétés de bananes, y compris l’incomparable banane plantain ou fe’i, les différents légumes-racines tels que le taro, le tarua, le ufi ou même le umara constituent le base de l’alimentation de la population locale. Papayes, mangues, ananas, pastèques, pamplemousses, citrons verts et vanille terminent en sont utilisés pour préparer des déserts savoureux pour terminer les repas typiques de Tahiti Et Ses Îles.
Les poissons du lagon ou de l’océan que ce soit de la perche, du mahi mahi, du poisson perroquet, de l’espadon et du thon sont également au menu des plats typiquement polynésiens. Ils sont souvent mangés crus, parfois marinés dans du jus de citron et du lait de coco, célèbre recette du « poisson cru à la Tahitienne ».
Tous ces aliments tropicaux se retrouvent dans les fours traditionnels ahima’a avec les fruits, les légumes, les cochons, le poulet fāfā (épinards locaux) et d’autres spécialités telles que les pâtes de fruit locales po’epréparées avec de la noix de coco fraîche et qui se révèlent délicieusement crémeuses. Il existe des visites gastronomiques spécialisées qui vous permettront de découvrir les saveurs des îles au cours de pique-nique organisés sur les plages ou sur un motu (îlot). Ces visites sont l’occasion de goûter les poissons fraîchement pêchés, tels que le ume, le bec de cane à long museau et des petites carangues.